| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
united
|
Posted: Wed 25 Jun - 09:46 Post subject: mon pc plante |
|
|
Bonjour à tous,
Je viens de recevoir un pc portable. Pas tout neuf, il s'agit d'un Dell Latitude C640 (sous XP), mais c'est suffisant pour ce que je veux en faire.
Malheureusement, ce pc plante très régulièrement sans que j'arrive à en déterminer la cause. Quand je dis planter, l'écran se fige totalement et la seule "solution" consiste à laisser appuyer sur le bouton power pour l'éteindre.
Il m'est très difficile d'en déterminer la cause car il plante aussi bien au démarrage de windows que lors d'une utilisation intensive ou même lorsque je suis simplement sur le bureau sans aucun programme ouvert. Il peut également parfois fonctionner pendant des heures sans aucun problème, mon record personnel étant de 14 heures. Ce n'est pas un problème de température (plantage aussi bien à froid qu'à chaud) et je n'ai jamais vu, via process explorer, de programme qui tournait à 100% ni qui n'utilisait anormalement trop de mémoire.
L'ancien propriétaire du pc pensait que le problème venait de la RAM qui serait défectueuse. Est ce qu'une barrette défectueuse pourrait planter régulièrement le PC comme ça ?
Ou, à défaut d'être défectueuse, est ce qu'un manque de RAM pourrait expliquer les choses ? Il n'y a que 256Mo de Ram. Je sais que c'est très peu pour XP, mais j'ai pas envie d'investir dans de la mémoire supplémentaire tant que je n'aurai pas trouvé la cause du problème, histoire de ne pas gaspiller de l'argent si jamais je n'arrive pas à le résoudre.
Ce qui m'étonne, c'est que lorsque je le démarre en mode sans échèc il fonctionne parfaitement sans jamais planter. Est ce que cela peut mettre la RAM hors de cause ?
Pour ce qui est des virus et autres bestioles, je l'ai passé à Spybot, Ad aware 2007, spyware doctor et Nod32. Ils ont trouvé quelques trucs, et sont maintenant éliminés.
Qu'est ce que vous en pensez ? Je suis preneur de toutes les pistes et idées que vous pourriez me donner.
Merci d'avance. |
|
| Back to top |
|
 |
domi
|
Posted: Wed 25 Jun - 11:33 Post subject: mon pc plante |
|
|
pour moi c'est la mémoire Ram qui est trop faible, et si justement en mode sans échec cela fonctionne, c'est que là tu ne charges rien du tout comme périphériques, donc pas besoin de bcp de mémoire, juste assez pour windows.
domi.  _________________ sous le signe du verseau |
|
| Back to top |
|
 |
Harry
|
Posted: Wed 25 Jun - 14:39 Post subject: mon pc plante |
|
|
256Mb sont relativement suffisant pour windows XP. Je ne pense pas que ce soit un problème de RAM. Mais tu peux toujours vérifier l'intégrité de tes barrettes avec "Memtest".
Si en mode sans échec ça n'a jamais planté, c'est surement à cause du système d'exploitation, surement un services mal géré. Personnellement, formater ne me fais pas peur car la plupart de mes logiciels sont portable et ce serait mon conseil: formate le et réinstalle une nouvelle mouture toute neuve d'XP (ou de ubuntu , c'est toi qui vois). Si tu ne veux pas formater, utilise "Memtest" pour voir si la RAM a un défaut, ensuite "HDTune" pour le disque dur.
Regarde aussi dans le gestionnaire de périphériques, s'il n'y a pas de point d'interrogation.
Tiens nous au courant  _________________ Il y a deux façons de ne plus avoir envie de rien : avoir ce qu’on voulait ou être découragé parce qu’on ne l’a pas. |
|
| Back to top |
|
 |
united
|
Posted: Wed 25 Jun - 15:05 Post subject: mon pc plante |
|
|
Depuis que j'ai posté le message, j'ai :
- Testé ma mémoire avec memtest pendant plus de 2 heures : aucune erreur;
- Fait un test avec malwarebytes qui a trouvé un adware publicitaire (que ni Nod32, spybot, adware et spyware doctor n'avaient trouvé => je le garde ce programme).
Aucun "?" dans le gestionnaire de périphérique, le test de HD Tune est en route.
J'ai un copain qui a 256 Mo de DDR qu'il n'utilise plus, je lui ai demandé de me les prêter pour que je teste avec 512 Mo. Est ce qu'il est possible de tester les services 1 à 1 pour voir si l'un d'eux fout la merde ?
Si possible j'aimerais éviter le formatage, je ne le ferai qu'en dernier recours. (Non merci pour Ubuntu, j'ai déjà testé mais c'est pas pour moi )
Je vous tiendrai au courant. |
|
| Back to top |
|
 |
Harry
|
Posted: Wed 25 Jun - 16:57 Post subject: mon pc plante |
|
|
Honnêtement, ça te prendras un temps fou pour trouver quel service zigouille XP. Le format, c'est plus rapide. Après, pour trouver ton problème, y'a deux solution: soit on attend Maitre RAP, soit tu essaies de trouver la cause de ton freeze (quel fichier est scanné avant le freeze) mais c'est la méthode longue (plusieurs plantage à venir).... _________________ Il y a deux façons de ne plus avoir envie de rien : avoir ce qu’on voulait ou être découragé parce qu’on ne l’a pas. |
|
| Back to top |
|
 |
united
|
Posted: Fri 27 Jun - 16:14 Post subject: mon pc plante |
|
|
Bon, mon pc plante toujours aussi souvent, mais j'ai pas l'impression qu'il faille chercher du côté software. En effet, j'ai l'impression que 3/4 tu temps les freezes ont lieu quand je touche à l'écran
Par contre j'ai un autre soucis : les écrans bleu. Ca fait 2-3 qu'en voulant me connecter à mon réseau Wifi windows m'affiche un bel écran bleu avec :
"ar5211.sys a essayé d'écrire dans la mémoire en lecture seule" (et tous pleins de codes d'erreurs hexadécimaux que je peux vous mettre si vous voulez)
Recherches faites, ce ficher est un driver de "Atheros AR5001 Wireless Network Adaptateur". J'ai beau rechercher sur mon pc, aucun signe d' Atheros. Ma carte PCMCIA pour le Wifi étant une "TOPCOM Skyr@cer Pro PC Card 3054". Est ce que ce "ar5211.sys" pourrait être un ancien driver d'un ancien matériel causant des conflits avec ma carte actuelle ? (Je rappelle que je n'ai ce PC que depuis quelques jours, je ne connais pas tout son hystorique) Est ce que vous pensez que je peux le supprimer ? |
|
| Back to top |
|
 |
Harry
|
Posted: Fri 27 Jun - 17:37 Post subject: mon pc plante |
|
|
Si en effet, ce fichier ne DOIT pas être utiliser, COUPE le et met le à la racine du disque en le renommant "AR5211.SYSTEM". Au pire, si ton PC ne redémarre plus, on le remettra en démarrant en mode sans échecs.
Normalement, il ne doit pas être utilisé mais la base de registre (je pense) l'appel chaque fois avant que ça plante.
Es-tu allé jeter un coup d'œil sur cette page ? http://www.sosordi.net/Depannage/102592-109-ecran-bleu-demarrage-failure
How do I solve DRIVER_IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL in AR5211.SYS (#12849) (back)
A: Users with the DWL-G630 and other wireless LAN cards have experienced a blue-screen error message, "DRIVER_IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL" with a mention of the file ar5211.sys.
This answer is specific to the AR5211.SYS file. If you are getting this error message involving a driver other than AR5211.SYS, please check other Microsoft search results for the DRIVER_IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL message. The following suggestion does not apply to you.
The following steps may solve this problem in versions of Windows XP:
In preparation for these steps:
A. Download the latest version of the DWL-G630 drivers from support.dlink.com.
B. Consider setting a Restore Point. For additional information about System Restore, click Start, click Help and Support, type system restore in the Search box, and then press ENTER.
1. Go to Add/Remove Software
2. Remove your G630 software
3. In Explorer, go to %windir%\system32\drivers and, if you see AR5211.sys, rename it to AR5211.old. (Note: it may have already been deleted by Step 2, above.).
4. Reboot your computer and log on
5. If Add/Remove Hardware wizard comes back up, choose Cancel
6. Install the latest DWL-G630 software that you downloaded earlier.
7. The software should install and your network card should now be enabled or detected. If it is, proceed normally. If it is not...
8. ...Click Start, Run, and run compmgmt.msc and open Device Manager ... click the name of your computer at the top of the tree, then click the icon to scan for new hardware
|
_________________ Il y a deux façons de ne plus avoir envie de rien : avoir ce qu’on voulait ou être découragé parce qu’on ne l’a pas. |
|
| Back to top |
|
 |
united
|
Posted: Fri 27 Jun - 19:28 Post subject: mon pc plante |
|
|
Malheureusement, la solution apportée sur cette page ne me concerne pas puisque je n'ai pas de carte dlink.
Donc demain je vais le couper de son répertoire et voir si tout fonctionne toujours correctement.
Merci beaucoup pour tous tes conseils Harry  |
|
| Back to top |
|
 |
|
|